Andoya - Hovden

06 au 10 juillet - La pointe nord des Vesteralen se situe à une 100aine de kilomètre de Sortland. Là-haut, la ville importante de Andenes est le point de départ de nombreux tours d'observation en bateau pour rendre visites aux baleines et autres orcs qui se nourrisent au large, à 1h de là. Le "puffin safari", un tour ornithologique, permet d'observer les macareux, aigles pêcheurs et autres fous depuis le port de Bleik juste au sud.

L'île de Andoya comporte de grands espaces marécageux qui se prêtent à l'observation d'oiseaux et quelques randonnées sur les sommets. Entre Sortland et Andoya, les plaines herbeuses sont a priori l'endroit idéal pour aller observer les troupeaux de rennes ou bien les élans, plus solitaires. J'ai tenté une des randonnée le dernier jour sur le Hogfjellet autour du lac de Reisnes, mais sans succès. Autrement, la vue du sommet est sympathique malgré les conditions météo épouvantables. A noter que les randonnées proposées sur le site officiel ne signifient pas qu'un sentier balisé existe... Attention, le sentier présente des passages "techniques", notamment une crête etroite et assez vertigineuse qui m'a fait renoncer avec les bourrasques de vent.

Plein ouest sur les Vesteralen, très belle route entre Rise et Hovden. Le gros rocher proche de la rive est un autre des rares sites qui abritent des colonies d'oiseaux.

Hogfjellet

  • dist. : 12km
  • durée : 5h
  • dénivelé : 800m