Prato - Pistoia - le Chianti

12, 13 avril - Arrivée en début de soirée sur Prato, le centre historique offre quelques jolies rues et monuments à ne pas manquer : le château de l'empereur qui date du XIIIème siècle, la place de la mairie avec le palais pretorio et enfin la cathédrale sur la place principale. Cette dernière possède la particularité d'avoir une chaire extérieure couverte, finement sculptée sur le pourtour et le plafond.

Environ 15km à l'ouest se trouve la ville de Pistoia. Ici encore, un centre historique bien préservé à découvrir avec une large place qui regroupe quelques palais, la cathédrale et un baptistère du XIVème siècle. A proximité, une petite place avec de part et d'autre des rues commerçantes et d'autres églises qui méritent le détour.

Au nord de Florence, la petite ville perchée de Fiesole offre un beau panorama ainsi que quelques vestiges romains et étrusques, une petite église et un couvent au sommet de la colline. Après cela, route plein sud à travers les vallons du Chianti et ses vignobles.

La campagne est belle mais assez boisée, donc peu de points de vue en route. Premier arrêt intéressant à la ville de Castellina in Chianti sur son promontoire, avec sa muraille qui couvre tout le flanc nord, à l'intérieur de laquelle coure un long passage couvert. Plus au sud, on arrive au château de Brolio au milieu des vignes, puis le paysage se transforme en carte postale, avec beaucoup plus de cultures, des chemins bordés de cyprès, de grosses fermes ou des villas au sommet des collines.