Sienne

14 avril - Journée complète pour profiter de la ville de Sienne, et que de choses à voir ! La majeure partie du centre est constitué de rues piétonnes avec ça et là des places, des églises, des palais, ou tout simplement de belle rues avec des arches entre les batiments. La ville est ceinte par une muraille qui compte 8 portes, avec au nord-ouest une citadelle Vauban.

L'attraction principale est le Duomo du XIIIème siècle, la cathédrale Santa Maria Assunta, qui restera un des plus beaux monuments du séjour - à l'extérieur avec une alternance de marbre noir et blanc, une profusion de sculptures et autres décorations sur la façade d'un blanc éblouissant, aussi bien qu'à l'intérieur avec ses scènes sculptées sur le sol, les peintures sur les murs et plafonds, et la bibliothèque du cardinal Piccolomini aux couleurs éclatantes. En contrebas de la structure se trouve le baptistère San Giovanni, et entre celui-ci et sous le pavement de la cathédrale la crypte et ses fresques colorées.

Sur le côté de la cathédrale, l'entrée vers le musée mène aussi au "facciatone", une façade inachevée qui offre une vue panoramique sur la ville. Non loin, la Piazza del Campo et son Pallazzo Publico est la 2ème attraction de la cité. Cette grande place entourée de cafés et autres gelaterria accueille tous les ans les fêtes du Palio, une course de chevaux en plein coeur de la ville. Cette tradition remonte au XVIème siècle alors que des jeux plus cruels ont été abolis. Le palazzo est dominé par la Torre del Mangia, elle aussi accessible au public, avec une vue splendide sur la villet et le duomo.