Kirishima - Ebino Kogen

23 et 24 mai - Le temps maussade persiste... je passe le temps à rouler à travers la campagne à la recherche de sites à visiter. Dans le bas de Kirishima se trouve le lac Miike, le plus important lac de cratère du parc. La lumière du jour ne lui rend pas justice, mais son eau est très claire avec des teintes bleu-vert. Le pourtour est couvert de forêt, qui abrite un grand nombre d'oiseaux, pour certains très colorés ! Dans le fond, on distingue le mont Takachiho. Juste au-dessus du lac se trouve le Kirishima shrine, et un autre à 10 minutes de route au nord-est.

Kirishima offre deux points de départs intéressants pour des randonnées. Au sud-est, parking et information pour le départ sur le Takachihonomine, 1574m. Dans le bas, un shrine, une petite forêt basse, puis 15 minutes plus tard le sentier monte sur une pente raide de sable volcanique vers le cratère Ohathi. C'est le début de la saison des azalées, les Miyamakirishima rhododendron, qui recouvre des pans entiers de la montagne. Passé le gros cratère, la 2ème moitié donne accès au sommet avec un superbe panorama : au nord-ouest, la succession de cratères de Kirishima, avec à mi-chemin le Shinmoedake toujours actif qui avait donné une grosse éruption en 2011. Au sud, une journée bien dégagée permettrait de voir la baie de Kagoshima et le Sakurajima. Ce jour là, je ne verrais que les nuages de cendres du volcan qui percent la couche de brume.

Le 2nd départ, au nord-ouest du parc, se trouve sur le plateau de Ebino Kogen. Ici, un grand nombre de cratères qui forment de petits lacs, et l'accès au sommet du parc, le Karakunidake avec 1700m, creusé d'un profond cratère en partie égueulé à l'ouest. De là-haut, on domine le Takachiho au loin et on voit nettement les fumées du Shinmoedake. Au sud, le grand lac de cratère Onaminoike avec la bordure couverte d'azalées. Au point de départ, le cratère Ioyama avec ses teintes claires s'est formé en 1768, avant d'être exploité pour son soufre.