Segeste - Selinunte

06 mai - Pour commencer la journée, un court trajet à travers la campagne vers Ségeste,
avec son temple bien conservé. Ancien site grecque, romain, normand, puis médiéval...
on trouve même les traces d'une mosquée parmi les ruines sur le sol, ainsi que les restes d'une importante route romaine au sommet de la colline.
Deuxième partie de journée dans le sud de l'île sur le site de Sélinonte,
les adversaire antiques de Ségeste. Cette dernière fit appel à Athènes pour combattre Sélinonte, ce qui fut un échec, puis aux Carthaginois qui rasèrent la cité en -409.
Elle connut un nouvel essor jusqu'aux invasions romaines en -241, qui amenèrent les habitants à raser la ville pour éviter qu'elle ne tombe aux mains de l'ennemi...
Le site fut à nouveau occupé mais sans jamais reprendre sa place d'antan.
On commence la visite par les ruines de 3 temples dans des états de conservation très différents... puis on poursuit par l'acropole non loin de là, au bord de la mer. Les restes de l'ancienne cité portent les traces des guerres qui s'y sont succédées, avec les fortifications de différentes époques. La surface occupée par les ruines donne une bonne idée de l'importance de cette cité, et la structure des ruines laisse facilement imaginer comment la ville était organisée. Retour en soirée en suivant la côte vers le nord direction Marsala et Trapani, avec un arrêt par les marais salants et leurs moulins.