Corse 2013 - l'île de beauté

septembre-octobre 2013 - 12 jours à la découverte de la Corse.

La Corse se situe à 170km au sud de la côte d'azur depuis la pointe de la Revellata non loin de Calvi, à seulement 85km de la Toscane en Italie et quelques 12km au nord de la Sardaigne ! Cette île s'est forcément retrouvée au milieu de conflits pour la maîtrise de la Méditerrannée et sa culture mais aussi son paysage ont été influencés par son histoire. Le territoire tombe aux mains des Romains après des années de guerre qui commencèrent en -250 avant "notre ère". Une période de stabilité s'instaure jusqu'en 455, date à partir de laquelle les guerres s'enchaînent 5 siècles durant. De l'époque romaine sont restées les forêts de chataigniers.

Une nouvelle période de stabilité voit la République de Gênes gouverner presque 500 ans, jusqu'à ce que la guerre civile éclate en 1735. De cette période on retrouve des places fortes ainsi que les nombreuses tours génoises sur le litoral, comme la tour Parata aux îles sanguinaires près d'Ajaccio.

Ce tour de Corse part du sud, à Bonifaccio, pour découvrir la citadelle et la côte calcaire ainsi que la région proche (Porto Vecchio, plages...). Route ensuite par les terres en direction de Corte, au coeur de l'île, une région sauvage avec haute montagne, forêts de chataigniers et beaux villages perchés. On poursuit au nord jusqu'à la côte pour découvrir la région de Calvi, la Balagne, avec encore de beaux villages sur des arêtes ou sur des sommets, le désert des Agriates vers l'est et Saint Florent et ses monuments. Pour terminer, descente sur la façade ouest de l'île en direction de Porto, côte colorée très déchiquetée, la réserve de Scandola et les calanches de Piana. Dernier jour à Ajaccio avec en bonus le ballet des canadairs qui écopent dans la baie en soirée.