Les reptiles de la Réunion

L'endormi -, alias le caméléon panthère, est une des curiosités de l'île à ne pas manquer ! Les 1ers individus ont été importés de l'île voisine de Madagascar et se sont développés dans leur nouvel environnement, vers Saint Paul à l'origine. A présent on le trouve dans la plupart des zones humides de l'île et les jardins. Il est possible de tomber dessus par hasard (j'en ai vu un traverser un pont du port de Saint Gilles !!) tout comme on en peut en voir aucun même après des heures de recherches... Quelques bons spots répertoriés : l'étang de Saint-Paul, le "jardin d'Eden" à l'hermitage. J'en ai aussi vu dans le petit jardin de l'office de tourisme de l'Entredeux, ainsi qu'à la Savanne derrière Saint Paul.

La mâle est plus grand (environ 30cm en tout) et très coloré (vert-bleu très vif !) avec du jaune sur le pourtour de la bouche. La femelle, plus petite, a des motifs marron-orangés sur fond noir. Les jeunes sont verts tendre et sont encore plus difficiles à dénicher ! Ils vivent dans les brousailles ou les arbres et se tiennent immobiles, ce qui les rend très difficiles à détecter. Quand il se déplace, le caméléon avance d'un pas lent et saccadé. Il s'accroche aux branches avec ses pattes en forme de pinces munies de belles griffes et s'aide de sa longue queue préhensile.

Le gecko de Manapany ou bien lézard vert de Manapany fait partie des espèces endémiques de la Réunion ! On le trouve sur la côte sud, notamment à Manapany les bains vers l'office du tourisme. Il se distingue par ses motifs blancs qui partent des yeux et de la bouche jusqu'aux pattes avant.

Le lézard vert de la Réunion, compte 2 espèces endémiques. Le gecko de Manapany et le second le lézard vert des hauts, ou gecko de Bourbon. Ces geckos sont en concurrence avec d'autres espèces introduites dans leur milieu, comme le grand lézard vert de Madagascar. Les petits lézards ci-dessous ont été trouvés dans le jardin d'Eden de l'Hermitage, de la famille Phelsuma laticauda ou geckos verts à 3 tâches rouges, ou "poussière d'or".