Sakurajima

05-06 novembre - Visite en profondeur des alentours du Sakurajima et ses éruptions à répétition sur le cratère Showa. En fait, celle-ci se manifestent par des cycles de dégazage accompagnés de fumée noire (cendre) ou blanche (simplement vapeur d'eau), suivis d'une pause sans aucune émission durant laquelle le volcan emmagazine de l'énergie pendant une durée assez aléatoire... jusqu'à un seuil de rupture où les gaz accumulés sont libérés d'un coup avec une grande quantité de cendres et quelques projections de magma. Ces éruptions importantes ne durent que quelques minutes au plus, mais elles donnent naissance à de volumineux nuages de cendre volcanique qui atteignent régulièrement 4 ou 5km d'altitude, puis le cycle repart à zéro.

J'ai profité des 2 jours pour étudier le pourtour du volcan et déterminer les meilleurs points de vue : à l'est depuis la petite aire d'information après le village de Kurokamicho (photos de nuit), ou bien au sud-sud-est depuis le parcours sur l'ancienne coulée de lave, situé à 2.5 km du cratère seulement (éruption de jour ci-dessous) !

Par ailleurs, la côte offre de beaux points de vue depuis les villages de pêcheurs. J'ai voulu prendre un peu de hauteur et me suis rendu au mont Takatoge situé à l'est du volcan, au-dessus de Tarumizu. Le meilleur moment pour effecteur cette courte balade serait au printemps, lorsque le sommet est couvert d'azalées, de préférence par une matinée claire pour une meilleure lumière.