Japon 2014

octobre - novemnbre 2014 - Après 2 séjours humides et brumeux à Kyushu, on m'avait indiqué que la meilleure période pour randonner était le mois de novembre (après les typhons et avant l'hiver). C'est ce que j'ai voulu vérifier cette année. Globalement c'est vrai, de bonnes visibilités, mais des températures qui frisent les gelées le matin en montagne. Niveau feuillages, l'automne n'est pas encore arrivé dans les plaines, on trouve de belles couleurs entre 1000m et 1500m d'altitude, et les arbres sont nus au-dessus.

Les fameux buissons d'azalées (Miyamakirishima rhododendron) qui couvrent les pentes de rose au printemps prennent des teintes tout aussi belles en automne. Voir vignette ci-contre pour une vue sur le dome Heisei-Shinzan fin mai et fin octobre (cliquer sur suivant pour visualiser cette dernière). A nouveau, mes journées sur le secteur d'Aso ont été couvertes et humides, et l'accès au cratère était fermé pour cause d'éruption imminente ! Voici une petit gif animé de la Japan Meteo Agency montrant l'éruption qui suivit en décembre... (à venir)

Le clou de la visite a été le Sakurajima et ses éruptions à répétition sur le cratère Showa, avec d'impressionnants nuages de cendre volcanique zébrés d'éclairs durant la nuit. Pour terminer, passage par la péninsule d'Ibusuki par beau temps et ascension du Kaimondake pour une vue imprenable !

Sur les quelques jours passés à Tokyo, un tour par les temples de Kamakura au sud de Yokohama, une visite du fish market, et quelques belles vues de jardins et d'Asakusa.