Axalp 2010

Octobre 2010 - Retour à Axalp après 2 années déjà, avec la ferme intention d'en voir un peu plus cette fois ! Ce coup-ci j'ai poté pour un vol vers Bern au départ d'Orly, qui se situe à seulement 40 minutes d'Interlaken. C'est plus commode en tous points, il faut juste réserver suffisamment à l'avance la voiture de location, étant donné qu'il n'y a pas d'agence sur place à l'aéroport (mais ils amènent la voiture sur place) ! J'ai prévu 4 jours de visite, qui comprennent les 2 journées officielles précédées des 2 journées d'netraînement.
Dès l'arrivée, détour par la ville de Thun, à l'entré de la vallée. Belle petite ville avec un chateau, un petit canal aménagé en
face de la rue piétonne. Pratique pour se ravitailler et trouver les cartes topographiques de la région notamment. Toutes les montagnes avoisinantes sont accessibles par
la route ou bien par une télécabine. Une fois en haut, des kilomètres des sentiers aménagés pour les randonneurs, royal !
La 1ère journée, avec un plafond gris et bas s'est limité à une visite à la base de Meiringen et à un tour de reconnaissance dans la vallée de Schwarzwaldalp, derrière le massif d'Axalp.
Malgré tout, il semble que la couche n'était pas bien épaisse et que le ciel était complètement dégagé la haut. La vallée de Scharzwaldalp se termine à l'hotel éponyme. Pour continuer au-delà,
vers le col de Grosse Scheidegg, le seul moyen reste la navette, mais les horaires ne conviennent pas forcément (1er départ vers 10h du matin !)
Le 2ème jour d'entraînement, je suis monté sur Axalp en voiture.
Superbe journée, grand soleil, superbe démos, petit stop au bar installé au pied de la tour pour prendre une petite Rugenbrau et une bonne croûte au fromage... que du bonheur !
Troisième jour, retour au petit matin dans la vallée de Schwarzwaldalp. Finalement, devant la gelée matinale, je termine ma nuit dans la voiture et j'attends le lever du soleil
avant d'entamer la randonnée vers la crête du Wilgärst.
Dernier jour, il ne faut pas perdre de vue le retour der Bern à 19h ce soir. Impossible de monter sur Axalp, le retour le soir avec les navettes est trop hasardeux... J'opte pour une balade du côté de Grindelwald. De nombreuses randonnées partent du haut des télécabines. J'ai choisi de monter vers le Faulhorn, c'est la petite bareaque en haut d'une pointe que l'on peut voir plein ouest depuis Axalp. Autrement, c'est aussi le point de départ pour le sommet du Wildgäsrst.