La Palma - Las Tricias

31 mai - L'île de La Palma est celle qui présente les pentes les plus abruptes au monde, avec une élévation de pratiquement 2500m à 10km du rivage. A l'origine, c'était une île volcanique plus ou moins circulaire avec le seul volcan Taburiente qui remonte à 3 millions d'années environ, dont une partie se serait effondrée pour donner naissance à la caldeira de Cumbre Nueva. Un nouveau cône s'est ensuite formé vers le milieu et l'ensemble a ensuite été sculpté par l'érosion. La pointe sud de l'île, qui s'est ajoutée par la suite, présente toujours une forte activité volcanique avec une dernière éruption importante au cratère de Teneguia en 1971.

La capitale de l'île est Santa Cruz de La Palma (très original...), plein est. L'île vivait presque exclusivement de la culture de la banane, et s'est peu à peu tournée vers la vigne dans la partie sud et le tourisme. Par ailleurs, le sommet accueille le plus grand site d'observation astronomique européen, l'Institut d'Astrophysique des Canaries, que l'on peut visiter gratuitement entre 10h et 13h tous les jours en pleine saison. Cependant, le nombre de places est limité et il est conseillé de s'y prendre 2 semaines à l'avance.

04 juin - La côte nord vers Las Tricias... Belle promenade au milieu de petites ravines très vertes, nombreux dragonniers, anciennes cavernes guanches...

05 juin - Au nord-est, la forêt de los Tilos... les versants est de l'îles sont exposés aux alizés et les nuages s'accumulent sur les pentes, qui sont baignées par la bruine. Il se développe alors une forêt très dense comme à la Gomera. Au contraire, la face ouest et l'intérieur de la caldeira sont plus arides et ne sont couverts que d'une forêt de pins.