Rabida

29 novembre - La croisière démarre fort. Réveil vers 6h pour débarquer suffisamment tôt en vue des visites de la journée, à commencer par l'île de Rabida. Egalement nommée Jervis island, elle à une position centrale dans l'archipel, légèrement au sud de Santiago. Superficie = 4.9 km².

Particularité : Rabida se distingue par ses plages de sable rouge, provenant apparemment de roches volcaniques oxydées, différentes de celles des autres îles de l'archipel.

La visite comporte une petite randonnée de 2km environ, suivie d'1h de snorkeling le long d'une petite falaise. On débarque sur une plage occupée par une petite colonie d'otaries. Un peu plus en retrait, quelques pieds de mangrove noires, et un petit étang salé couleur rosé qui accueille des flamants roses à certaines périodes de l'année. Les Galapagos en comptent environ 500 individus, qui "migrent" au cours de l'année sur les différents sites de l'archipel. Sur le pourtour, on retrouve les habitants classiques : iguanes marins, fous à pattes bleues, pélicans...

En chemin, premier contact avec la faune et la flore, notamment les incontournables opuntia, cactus emblématique de la région. Les îles sont couvertes de différentes variétés, à tronc épais et haut sur les îles peuplées de tortues géantes, et au raz du sol autrement. Certaines espèces sont endémiques et menacées d'extinction. Ce cactus est une des rares sources de nourriture pour plusieurs espèces, comme les iguanes terrestres de Plaza, ou la souris des Galapagos.