Old Faithful Basin

09 et 12 septembre - Au niveau de Upper basin se trouve le site de Old Faithful, le plus important site de geysers et sources chaudes du parc. Ces derniers se répartissent le long de la Firehole river sur plus de 4km depuis le visitor center ! On peut les localiser sur la carte par groupes rattachés à un geyser principal : Castle, Grand, Giant, Daisy, Morning glory et Cascades... Le visitor center fournit des prédictions pour les éruptions de quelques geysers : Castle, Grand, Daisy, Riverside et bien entendu Old Faithful.

Pour les autres geysers, il faudra compter sur la chance. Certains sont actifs très fréquemment (Grotto), certains régulièrement (Lion, Oblong, Sawmill...), certains très rarement (Giant, Beehive...). Prévoir au minimum 2 journées pour faire le tour de l'ensemble des geysers et voir un minimum d'éruptions impressionnantes. Du côté du Hill group se trouve une petite promenade qui mène à un point de vue sur le bassin. Ne pas hésiter à faire le détour à travers la forêt qui mène au Solitary geyser, une ancienne source qui s'est transformée en gesyer à la suite du pompage d'une partie de l'eau !

Ces geysers et sources chaudes reposent sur un équilibre entre l'eau surchauffée en profondeur et l'eau en surface. L'interaction de l'homme peut rompre cet équilibre avec des conséquence plus ou moins néfastes comme sur le Solitary geyser. La Morning Glory pool s'en est moins bien tirée : l'accumulation de déchets (plastiques, cannettes, cailloux, pièces...) amenés par le vent ou pire, jetés ici directement (...) a en partie bouché la canalisastion. S'en est suivie une chute de la température de l'eau et la source a viré du bleu vif au vert-orangé avec le développement de bactéries.