Yellowstone National Park 2012

6-13 Septembre - 2ème partie du séjour, on arrive par l'aéroport de Bozeman, Montana (le pays de l'écureil volant, mais surtout de Steven Seagal dans Ze Patriot !!), puis direction le sud pour 1h30 de route vers la petite ville de West Yellowstone. C'est assez désert entre les 2 villes, de la montagne, du joli canyon, de la verdure, quelques elks déjà... Total : 950 km (seulement 590 miles !).
La formation du parc : comme beaucoup de sites volcaniques, ce paysage a été façonné par une succession d'évènements majeurs, d'autres moins significatifs mais nombreux et étalés dans le temps, le tout soumis à une érosion non homogène durant des millénaires. Ainsi, à la suite de l'éruption géante il y a 640,000 ans, une immense caldeira de 45km sur 75km s'est formée après l'effondrement sur la chambre magmatique. Le fond a été comblé par des coulées de lave et la roche, soumise à l'activité hydrothermale permanente s'est altérée, facilitant le rôle de l'érosion.
Infos, cartes et photos => Americansouthwest.net, je n'ai pas trouvé mieux comme info, même une fois sur place ! Les cartes des bassins notamment répertorient toutes les sources et geysers les plus importants que l'on peut rencontrer, y compris hors des sentiers battus. On peut aussi identifier la plupart des sources et geyser sur wikipedia.
Pratique : Accès : les aéroports les plus proches : WYS, BOZ, COD et JAC. Logement : West Yellowstone (environ 40 minutes des Lower et Upper Basins), ou directement dans le parc (Xanterra, s'y prendre bien à l'avance !!) Commodités : tout ce qu'il faut à West Yellowstone, petites boutiques et stations service dans le parc. Resto : on mange bien au Madison Crossing Lounge à West Yellowstone, et aussi au Canyon Lodge (bon rapport qualité prix pour un lodge !)