Cirque de Mafate

29 novembre - Randonnée sur 2 jours, qui commence par la descente du Maïdo dans Mafate pour se terminer à un gîte à Marla, au pied du col du Taîbit.

Le sentier commence par une impressionnante descente sur le rempart pour arriver à une première intersection non loin d'Ilet à Cordes. Prendre à droite en direction de
Roche Plate, qui se situe à une demi-heure de là. C'est un vrai petit village, avec gîtes et ravitaillement possible il me semble.
Le chemin longe le rempart encore un moment puis bifurque sur la gauche vers le coeur du cirque. Passage par le lieu-dit de Trois Roches, qui ne compte
qu'une maison ou deux a priori.

Peu après, on est amené à longer une gorge profonde et à traverser le lit d'un torrent (mieux vaut éviter les jours de pluie !) au niveau d'une impressionnante cascade. Le sentier continue le long de ce torrent puis monte et descend une série d'arêtes d'arriver à une dernière montée qui mène au plateau des Tamarins et au village de Marla. Ce village est constitué de nombreux gîtes, d'une école et d'une petite épicerie.
Intérêt : descente au coeur de Mafate, cirque le plus isolé, qui n'est relié que par hélicoptère. Chutes d'eau impressionnantes dans le fond. Randonnée assez éprouvante physiquement.