Le Piton des Neiges 2/2

06 décembre - Nuit au refuge de la caverne Dufourg... enfin nuit, façon de parler ! La sortie très à la mode, c'est le lever de soleil depuis le Piton des Neiges. Et pour être sûr de ne pas le rater, certains jugent utile de mettre le réveil à... 2h15 en pleine nuit !! Autant dire qu'il est ensuite impossible de dormir, et que la seule option à ce moment là, c'est de se mettre en route.
Et comme prévu, même en prenant son temps, on arrive beaucoup trop tôt au sommet, vers les 4h30 du matin...
reste une bonne heure avant les premiers rayons,
et de nuit à plus de 3000m, il ne fait pas franchement chaud ! Certains ont opté pour le camping au sommet, où sont aménagés de petits abris de pierre afin de protéger les tentes du vent.

A ma grande surprise, la plupart des visiteurs remettent les voiles vers le refuge assez rapidement, sans profiter réellement du paysage après s'être donné tout ce mal.
Et c'est bien dommage, car le spectacle évolue avec la lumière et la formation des premières nuelles sur les falaises dès 7h environ. En poussant un peu en dehors du sentier, on peut
aussi profiter de la vue sur le cirque de Salazie au nord.
De retour au refuge, petit déjeuner sur place, et retour vers la plaine en direction du gîte de Belouve. Le sentier amène le long de la crête qui donne sur le cirque de Salazie. Malheureusement, la météo était très humide cette année là, et le chemin était très boueux et glissant, et la vue bouchée...
Intérêt : panorama inoubliable... on devine tout le pourtour de l'île, le Piton de la Fournaise à l'est, le village de Cilaos à nos pieds !