Villahermoso - Côte nord

27 mai - Punta de la Supltura - Pour la première excursion sur la Gomera, on prend la direction de Villahermoso à l'ouest, et on prend une petite route sur la droite à Tamargada. La route devient un chemin, qui mène jusqu'à une petite pointe rocheuse qui déborde légèrement de la côté et permet de contempler celle-ci. Le sentier serpente dans le bas de la ravine, sculptée d'un côté par les terrasses cultivées du village, et envahie de l'autre par une forêt de brouissailles très denses. A l'extémité, les seules plante squi subsistent sont de petits buissons et de nombreuses petites plantes grasses.

30 mai - Boucle n°7 - Cette fois-ci, dépasser Villahermoso et continuer à descendre vers le nord jusqu'au rivage. Au bord de l'eau s'élève une sorte de petit chateau, El Castillo, qui en fait abritait une grue. Celle-ci a été construite en 1890, au temps de la culture et de l'exportation intensive de banane, et servait à expédier la production de la vallée vers San Sebastian par voie de mer.

La randonnée débute légèrement plus haut sur la route, par un escalier au pied de quelques maisons. Le sentier monte assez abruptement jusqu'à 500m au-dessus de la mer pour arriver sur une ligne de crête qui débute par la Punta de Alcalala. Non loin de là, le refuge de Chijere domine le site des Organos, orgues basaltiques que l'on ne peut malheureusement voir que depuis la mer. Le chemin longe ensuite l'ermita de Coromoto et s'enfonce dans une petite forêt sur la face nord. A cet endroit les ol est composé de terre et de roches volcaniques colorées, allant du jaune vif à l'orange. A l'extrémité de la boucle se trouve l'ermita de Santa Clara, avec une belle aire de pique nique avec tables et barbecue couverts. En option, le chemin se poursuit vers l'ouest en direction de Taguluche où le ciel est nettment plus clément. En contrebas, le village peut-être le plus isolé de l'île, Arguamul, où les habitants vivent encore comme par le passé !

Intérêt : magnifique côte déchiquetée, vue sur La Palma par bonne visibilité, belles vallées avec leurs cultures en étages.