Roque Bentayga - Altavista

25 mai - La journée commence sous la grisaille par un détour au rocher de Bentayga, 1412m. Courte visite au pied du rocher qui fut le dernier refuge des Guanches avant d'être complètement soumis par les espagnols en 1478. Il reste au sommet quelques petites grottes et un espace aménagé creusé à même la roche.

Deuxième sortie du jour au départ du parking du parador de Cruz de Tejeda, nous longeons la crête en direction de Artenara. Malheureusement le temps reste frais et légèrement pluvieux avec beaucoup de vent. Après un break à côté de nouvelles cavernes guanches, demi-tour en vue d'une dernière randonnée. Petit détour par une route qui rejoint Artenara par le nord, nous passons à côté de belles terrasses et un village typique avec ses maisons encastrées dans les parois.

Le soleil daigne enfin apparaître pour cette dernière balade à l'est de Artenara en direction de la pointe de Altavista. Le sentier évolue dans une forêt de grands pins et de buissons aux fleurs roses ou blanches, puis apparaissent quelques planes grasses en forme de chou. En chemin, la vue s'ouvre sur la côte ouest et les impressionnantes falaises que nous avons observé à l'arrivée à Agaete. La crête se termine par un point de vue sur tout le canyon de Tejeda, avec à gauche le plateau qui accueille les maisons troglodytes que nous avons vues de près quelques jours plus tôt, en face les retenues d'eau des différents barrages, et à droite la côte avec les serres et la ville de San Nicolas.