Crater Lake - overview

27 aout - Première étape à Crater Lake, perdu dans le sud de l'Oregon, avec la ville de Bend au nord et Klamath Falls au sud à plus d'une centaine de kilomètres ! Ce parc abrite un grand lac de cratère de 7 km sur 10 km, qui remplit la caldeira de l'ancien volcan Mt Mazama. Ce dernier se serait effondré il y a environ 7700 ans lorsque la chambre magmatique s'est vidée suite à une importante éruption. Les bords du cratère s'élèvent de 2100 à 2400m aujourd'hui, à comparer avec les 3600m du sommet d'alors.

C'est le lac le plus profond des Etats-unis, avec un maximum mesuré à 594m. Il n'est alimenté par aucune rivière et son niveau dépend uniquement de l'équilibre entre précipitations et évaporation. Son eau d'un bleu profond est extrêmement pure et, les bons jours, la visibilité peut atteindre 30 à 40m. L'activité volcanique s'est poursuivie après l'effondrement et a donné naissance à plusieurs domes sur le fond de la caldeira. Wizard Island est le seul cône à être parvenu hors de l'eau pour l'instant et culmine 233m au-dessus de la surface.

Depuis l'entrée nord, on arrive sur une plaine désolée où très peu de plantes parviennent à pousser. C'est le "pumice desert", un désert de ponce, qui s'est formé alors que des coulées incandescantes ont comblé la vallée au pied du volcan sur une 30aine de mètres d'épaisseur. La route continue ensuite tout autour du cratère sur plus de 50km avec de nombreux points de vue et des points d'intérêt géologiques. Pour cette 1ère demi-journée, parcours du bord ouest et passage par le lodge d'où part la randonnée du Garfield Peak avec un magnifique panorama pour la soirée.

Pratique :

  • - logement : idéalement dans le lodge du parc qui est à l'aplomb du cratère, sinon possibilité à Diamond Lake au nord, Chemult à 40 minutes à l'est, et Klamath Falls au sud
  • - climat : le parc subit d'importantes chutes de neige (moyenne 13.3 m) et la route du nord ferme le 1er novembre (ou plus tôt si neige abondante !). La période la plus clémente pour visiter s'étend de juillet à octobre