Mont Saint Helens

03 septembre - Le mont Saint Helens est mondialement connu depuis son explosion en 1980, dont les cendres ont même atteint le continent européen. Le dome volcanique s'est effondré suite à plusieurs tremblements de terre et à libéré une nuée ardente qui à rasé le secteur nord-est du volcan. Au passage, le sommet qui a perdu 2km cubes de matière est tombé de 2950m à 2549m. La forêt de sapins a été soufflée et on trouve encore les traces de l'explosion comme les troncs bien alignés sur les pentes et surtout agglutinés en une masse grise à la surface du Spirit Lake !

L'ascension du sommet est conditionnée à l'obtention d'un "permit" auprès du Mount St Helens Institute moyennant 22$... le nombre est limité à 100 par jour en saison et ils partent très vite ! Il est toujours possible de trouver des permis à échanger ou racheter à l'avance sur purmit.com, et en dernier recours compter sur la chance et tenter la veille ou le matin même au Lone Fir Resort où les permis doivent être retirés (annulations de dernière minute et groupes incomplets !). J'ai eu cette chance en quittant le resort à 9h du matin !! Par ailleurs, ce resort est idéalement placé pour visiter toute la partie sud du volcan où sont concentrées la plupart des activités ainsi que le départ pour le sommet.

Les autres points d'intérêts sont le Windy Ridge viewpoint au nord-est (plusieurs autres points de vue en chemin) qui surplombe le Spirit Lake, avec une belle vue sur l'intérieur du cratère, ainsi que le Johnston Ridge observatory au nord-ouest. Prévoir plusieurs jours pour la visite car tous ces points sont très éloignés les uns des autres à cause du nombre limité de routes d'accès ! Il existe de nombreux sentiers tout autour du volcan, les plus intéressants au nord où s'est déroulé l'explosion avec le cratère d'un côté et le lac de l'autre...