Enna - Villa Romana

04 mai - Relativement longue route vers le coeur de l'île où se dresse la vile de Enna. En chemin, on peut observer un grand nombre de villes perchées en haut de tous les promontoires rocheux et qui valent souvent le détour, comme le village de Calascibetta situé juste en face !

A Enna, un château relativement bien conservé et quelques rues sympathiques. Toujours des églises en nombre, mais comme souvent qui mériteraient d'importants travaux... En début d'après-midi, route au sud ver la Villa Romana, avec un arrêt par jolie ville de Piazza Armerina.

La Villa Romana serait une ancienne propriété romaine, avec de magnifiques mosaïques qui couvrent l'intégralité des sols et même quelques peintures murales. Ces oeuvres sont extrêmement bien conservées car la villa a été abandonnée et recouverte par de la boue pendant des siècles. Les mosaïques représentent tantôt des scènes de la mythologie, tantôt des scènes de la vie de l'époque, notamment une scène de chasse qui est en tout point semblable à ce qui se faisait dans un passé pas si lointain ! Au retour, on repasse devant Enna et par Calascibetta, avant de découvrir rapidement le centre de Catane en soirée.