Agrigente

08 mai - Route au sud vers la cité antique de Agrigente, fondée en -582. La ville fut d'abord soumise par Hannibal en -409, puis connut une nouvelle période prospère avant d'être conquise par les Romains en -211. Elle gagna encore en importance à partir de ce moment là. Beaucoup plus tard, vers 828, elle fut prise puis abandonnée par les Arabes.

A l'époque de sa grandeur, la ville comptait plus de temples qu'aucune autre cité antique. Certains de ces temples sont aujourd'hui encore bien conservés, alignés sur une crète au niveau de la Vallée des Temples. Le mieux conservé de tous, le Temple de la Concorde, a été transformé en basilique en 597 et comporte des murs derrière la rangée de colonnes.

Retour par l'intérieur de l'île, la route nous amène devant de la ville de Sutera au pied de son rocher, on contourne la ville de Vicari et son gros chateau en ruine, puis on arrive au chateau de Cefala Diana pour une petite pause. Afin d'éviter de passer par la côte et donc par Palerme, on diverge vers Albanesi puis vers le Lago di Poma avant de rejoindre Castellammare del Golfo par Alcamo.