de Narvik à Sorvagen

01 juillet - Arrivée la veille au soir à Narvik avec une courte visite de la ville. Le matin, route au sud vers Bodo par la E6 à travers de nombreux fjords par une journée très ensoleillée, le thermomètre montera vers 25°. Comme dans les guides touristiques, tous les éléments du décor sont déjà plantés : les prairies et leurs petites cabanes colorées, les fjords avec d'importants dénivelés, la mer aux teintes bleu-vert comme en méditerranée ! J'ai même eu droit à une traversée d'élan, mais ce sera le seul du séjour...

La route est entrecoupée de bras de mer et par endroit la seule solution est le bac. Mieux vaut anticiper sur les horaires et les temps de traversée qui peuvent allonger sensiblement la durée du trajet ! D'un autre côté, pas la peine de se presser pour arriver avant la nuit grâce au jour polaire. Pour rejoindre les Lofoten, 3 options, du plus court au plus long : Bognes-Lodingen (1h), Skrutvik-Svolvaer (2h30), et enfin à la pointe sud Bodo-Moskenes.

A mi-chemin entre Bognes et Skutvik, prendre au nord en direction du village de Tranoy. Au village, rien d'extraordinaire en soit, sinon une belle vue au nord avec un petit phare et une ancre posée sur les rochers... En revanche, le grand phare de Tranoy mérite le détour, sur un très joli site auquel on accède par une passerelle en bois. Sur place, un petit café et quelques maisons qui peuvent accueillir des touristes de passage.

Traversée en soirée en direction de Svolvaer avec un stop à Skrova, petit village sur une île isolée. Il faut ensuite compter 2 à 3h de route pour rejoindre Sorvagen aus sud.