Sorvagen et le mont Munken

02 et 03 juillet - Grisaille persistante le 1er jour, avec un peu de pluie. Petite randonnée entre Sorvagen et A sur le Tindstinden.
Le lendemain, le temps ne se lève qu'en fin de matinée après une visite du village et quelques points de vue sympa sur l'extrémité de l'archipel. Enfin, vers 13h,
départ pour une belle randonnée au sommet du Munken. C'est là que le jour polaire prend tout son intérêt, on peut randonner H24 et la frontale peut rester à la maison !
Le sentier est dominé au départ par le mont Stovla, la grosse barre rocheuse en face de Sorvagen. Il nous amène à passer 4 lacs, tous à des niveaux différents : Sorvag, Stuvadls, Tindals et Fjerddals. Inutile de préciser que le chemin est humide à beaucoup d'endroits, il reste même de nombreux névés dès 600m d'altitude.

Une fois arrivé au premier point haut, vers 500m, quitter le sentier qui descend vers le refuge de Munkenbu et obliquer à droite vers le Munken (les sentiers sont très peu balisés en Norvège). On retrouve une trace bien marquée sur les pentes, sinon viser les gros cairn du sommet qui sont bien visibles 250m plus haut.

Le panorama au sommet est très emblématique des Lofoten, avec l'enchevêtrement de barres rocheueses et de fjords, la mer de part et d'autre, et les petites maisons en bois colorées sur les rives. Au sommet et dans la descente, rencontre avec 2 familles de lagopèdes, une sorte de perdrix aux pattes poilues qui a su s'adapter à ce climat !
En fin de journée, retour sur Sorvagen avec une belle lumière sur le port et ses rorbus. Après quelques jours sur place et de nombreux villages visités, Sorvagen reste celui que je préfère, plus authentique, moins touristique (Nusfjord...) et avec une réelle activité de pêche.