Lofoten 2013 - les fjords du nord

juillet 2013 - 10 jours aux Lofoten pour découvrir les montagnes parmi les plus vieilles de la planète !

Les pays nordiques n'ont pas volé leur réputation d'avoir la vie la plus chère d'Europe et il faut prévoir en fonction. Après rélfexion sur les retours du routard, j'ai choisi d'arriver par Kiruna en Suède ! Vol Parsi-Stockholm suivi d'un tour en MD-82 de SAS pour Kiruna, une ville minière au milieu de rien, mais la location de voiture 2 fois moins chère qu'en Norvège !!

Le trajet : depuis Narvik, descente par la E6 "dans les terres" avant de rejoindre les Lofoten par le bac en soirée. Ensuite, 5 nuits sur Sorvagen à l'extrême sud de l'archipel, puis 5 nuits sur Gullesfjord non loin de Sortland pour visiter les Vesteralen.

Sur place, petits villages typiques de pêcheurs avec les rorbu, petites cabanes en bois sur pilotis aux couleurs vives (rouge ou jaune-orangé). La plupart sont maintenant d'anciennes cabanes reconverties voir même des cabines construites exprès pour les touristes. Attention aux contrefaçons ! Les villages les plus sympas sont ceux de la pointe sud : Sorvagen, Tind, A, Hamnoya et Reine.

Pour les randonnées, mieux vaut avoir prévu avant de partir vu le peu d'info sur place. Le site 68north propose de belles balades éprouvées, et le site officiel norvégien UT.no offre un petit répertoire mais surtout des cartes topographiques !

J'ai été moins enchanté par les Vesteralen, d'une part à cause de la météo exécrable, d'autre part parce que le paysage est moins impressionnant et moins dépaysant qu'aux Lofoten. Il est peut-être préférable de garder le meilleur pour la fin si on ne veut pas être déçu.

Avant de partir :