Kvalvika - Ryten

04 juillet - A nouveau, matinée maussade avec grisaille et fort vent. Je reporte la randonnée le plus possible en espérant une éclaircie, qui semble enfin se profiler vers le milieu d'après-midi. Départ à 16h du parking au sud de Fredvang, le soleil fait son apparition assez rapidement entre les bancs d'altocumulus.

Passé un petit col de 150m, on accède à la plage de Kvalvika (plage de la baleine). Longue d'un bon kilomètre et très encaissée, elle est dominée au nord par le mont Ryten. Le sable est très clair, pratiquement blanc, et la mer d'un vert émeraude. Les pentes les moins raides sont couvertes de prairie qui accueillent quelques moutons. On trouve des mouettes bien sûr, quelques sternes et des huîtriers (la pie de mer, en grand nombre aux Lofoten !).

Enfin, l'ascension vers le Ryten m'amène à 543m avec une vue plongeante sur la plage. Au nord-ouest, le soleil va tangenter l'horizon derriere un gros cap, le Fuglhuken. Côté est, un impressionnant panorama avec des enchaînements de fjords du nord au sud, quelques plages et la ville de Ramberg au pied d'un rempart. Descente vers 22h après avoir bien profité de la vue et des changements de lumière.