Côte sud - Vik - Skaftafell

Seljalandsfoss - En suivant la route 1 vers le sud-est, on arrive sur le massif de l'Eyjafjallajokull, célèbre pour son éruption de 2010. Au large en mer, les îles Vestamnn, et tout de suite sur la gauche, la route qui mène aux gorges de Thorsmork, difficilement accessibles. A cette intersection se trouve la chute d'eau de Seljalandsfoss, assez singulière. D'une hauteur de 65m, elle se distingue par un sentier le long de la paroi, qui permet d'en faire le tour ! A 5 minutes de là, vers le camping, une seconde chute d'eau se cache dans une ravine escarpée.

Skogar - Skogafoss - Joli site avec un petit village islandais et son musée folklorique (ferme avec les maisonnettes au toit d'herbe - turf houses). La chute de Skogafoss de 62m de haut sur 25m de large au débit impressionnant. Un sentier donne accès à de beaux points de vue sur la chute et permet (par temps décent) de rejoindre les gorges de Thorsmork à pied. Au niveau du col, le tracé a été modifié suite à l'éruption de 2010.

Dyrholaey - toujours sur la route 1, les paysages sont magnifiques sur tout le sud jusqu'à Skaftafell. Arrêt à la pointe sud de l'île, le cap Dyrholaey : falaises, arches sur la mer, macareux et panorama sur la côte et sur le massif du Myrdalsjokull avec ses langues glaciaires.

Vik - la plus méridionale des villes de l'Islande (hors Vestmann) et un des rares arrêts pour s'approvisionner et faire le plein à partir de maintenant. A noter une mignonne petite église située en hauteur. A la sortie de la ville vers l'est, des champs de lupins à perte de vue de part et d'autre de la route, comme ci-dessous devant le promontoire du Hjorleishofdi.