Landamannalaugar - Cratère Ljotipollur

Landamannalaugar - site emblématique d'Islande avec ses collines de rhyolite colorée, se situe dans le sud de l'île, au-dessus du glacier de Myrdalsjokull. On peut y accéder par l'ouest avec les route F225, ou bien par la F208 nord (facile) ou sud (nombreux gués !).

Parmi les différents sentiers sur place, le Blahnukur offre un magnifique panorama sur tout le site du haut de ses 900m. De nombreuses boucles sont possibles, ainsi que la traversée en direction de Thorsmork par le sentier de Sprengisandur. Réserver longtemps (très !) à l'avance pour espérer une place sur le camping.

Ljotipollur au nord-est est un vaste cratère elliptique de 1km600 de longueur avec un rebord de roche blanche dentelée par endroit, rouge vif à d'autre, qui accueille beau lac. Il se serait formé vers 1480 lors de la rencontre de magma avec une poche d'eau. L'éruption phréatomagmatique qui s'en est suivi a donné naissance à ce maar. Depuis le sommet un des plus beaux paysages de ce voyage sur les abords de Landamannalaugar et sur les plaines alluviales qui s'étendent à perte de vue.

F208 - cette route à elle seule mérite le détour. Un tour organisé en bus effectue une liaison quotidienne avec le campement, avec de nombreuses pauses pour profiter du paysage. Autrement, il faut impérativement un 4x4 pour arriver par le sud. La partie nord ne comporte aucun gué, mais tout véhicule inaproprié pris sur le fait par les rangers écopera d'une importante amende !! Environ 30 minutes au sud-est de Landammanalaugar se trouve la faille de l'Eldgja et la chute d'Ofaerufoss... difficile de faire le tour en une journée.
Blahnukur
- dist. : 6km
- durée : 2h
- dénivelé : +/-300m
Ljotipollur
- dist. : 10km
- durée : 4h
- dénivelé : +/-200m