Péninsules de Snaefellsness - Reykjanes

Grabrok et Eldborg - sont 2 beaux cratères bien circulaires. Le 1er sur la route 1 à au large de la péninsule de Snaefellsnes, au niveau de la ville de Bifrost. Le 2nd sur la route 54 à l'entrée de la péninsule, accessible moyennant un peu de marche.

Snaefellsnes - est la grande péninsule plein ouest de l'île, dont l'extrémité est un parc national. Au milieu du parc siège un grand volcan enneigé, le Snaefellsjokull, que je n'ai pas eu la chance de voir... Dans le secteur nord, de belles formations volcaniques ainsi que la ville de Stykkisholmur avec son petit port de pêche et ses maisons colorées qui donne sur la baie de Breidafjordur (possibilité de circuit en bateau pour observations). A ne pas manquer, la côte au niveau du village d'Anarstapi avec ses formations basaltiques semblables à celles de Raudanes, les cars de touristes en plus... Plus à l'ouest, d'autres formations au niveau de Dritvik. Sur la partie sud, possibilité d'observer des phoques sur la plage d'Ytri Tunga.

Reykjanes - c'est la péninsule sud-ouest, qui accueille l'aéroport de Keflavik ainsi que les fameux bains du Blue Lagoon si vous n'avez pas peur de la foule. Autrement, on y trouve de nombreuses sources chaudes et mudpots aux roches colorées, et surtout des champs de lave à perte de vue ! Le long de la côte ouest, le "pont entre 2 mondes" est construit sur la faille entre les plaques américaine et eursaiatique à un des rares endroit où elle est observable en surface.

Eldborg

  • dist. : 6km
  • durée : 1h30
  • dénivelé : +/-100m

Grabrok

  • dist. : 0.5km
  • durée : 0h30
  • dénivelé : +/-70m