Autres oiseaux d'Islande

L'Islande est un paradis pour l'observation des oiseaux, que ce soit les oiseaux marins sur les côtes déchiquetées et falaises, ou ceux qui peuplent tous les marécages et lacs dans les terres. La meilleure période pour l'observation sont les mois de mai-juin, avec la présence des oiseaux migrateurs et l'activité liée à la nidification et à l'arrivée des petits. Le lien ci-dessus fournit une liste illustrée des espèces rencontrées fréquemment.

Fous de bassan - les plus grosses colonies vivent sur des îles au large de l'Ecosse ou de l'Irlande, et de plus petits groupes nichent au Canada et même en France. L'Islande compte 2 colonies, une sur la péninsule de Langanes et l'autre tout au nord à la pointe de Raudinupur. Jeunes, ces oiseaux majestueux arborent une livrée noire. Les couples pondent 1 seul oeuf de couleur bleue.

Grands labbes - ces oiseaux vivent au large, sauf en période de reproduction durant laquelle ils nichent à même le sol, sur des étendues sablonneuses ou des prairies proches de la mer. Ils quittent les régions nordiques à l'arrivée de l'automne pour descendre vers des zones plus tempérées (Europe, Afrique du nord). Pour se nourrir, ils peuvent chasser, mais on les observe plus souvent comme charognards ou bien comme chapardeurs à harceler d'autres espèces pour voler leur butin.

Oie à bec court - (ou pink footed geese !) est une espèce migratrice qui hiverne dans le nord-ouest de l'Europe et qui remonte ensuite au Groënland ou en Islande. Ce serait ici le seul endroit où les colonies se reproduisent, dans les hautes plaines proches du Hofsjokull ou les tourbières au pied du mont Snaefell dans l'est (à ne pas confondre avec le Snaefelljokkul plein ouest).