Le tour d'Islande en 18 jours

27 juin - 14 juillet - Tour de l'Islande dans le sens anti-horaire. Depuis la péninsule de Reykjanes à l'ouest, route vers le centre près de Selfoss après une courte visite de Reykjavik. Cap au sud par la route 1 qui suit la côte au pied du massif de l'Eyjafjallajokull, siège de l'éruption de 2010, et du Myrdalsjokull. En poursuivant vers l'est, on passe la petite ville de Kirkjubaejarklaustur avant de rejoindre le parc de Skaftafell au pied du glacier Vatnajokull (qui a connu l'éruption du Grimsvotn en 2011 et plus récemment du Bardarbunga !)

Sur la façade est, le parc de Jokulsarlon et ses icebergs issus du glacier, les paysages assez nus des fjords de l'est, les chutes impressionanntes de Hengifoss et Strutfoss, pour arriver à l'extrême nord-est de l'île avec les paysages côtiers de Raudanes et Raudinupur, lieux de prédilection pour l'observation d'oiseaux marins. Le quart nord-est est un incontournable de l'Islande, avec le parc de Jokulsargljufur et la région de Myvatn (lac, paysages volcaniques du Krafla, sites géothermiques). C'est aussi le point de départ idéal pour les sorties d'observation de baleines depuis le port de Husavik.

Route vers l'ouest à travers les fjords du nord - paysages plus verdoyants, fermes et petites églises, turf houses -, à destination de la péninsule de Snaefelljokull. En chemin, arrêts aux cratères Grabrok et Eldborg, puis visite du petit port de Stykkisholmur. Météo exécrable (enfin encore pire que les autres jours...) qui limita malheureusement la vue sur le secteur d'Anarstapi... Retour vers le centre afin de visiter la région de Landamannalaugar et ses collines de rhyolite colorées.

Bilan -18 jours sur place, 1 coucher de soleil, 0 lever, températures fraîches (9°c), pluie quasi-continue (bruine avec visi pourrie...), bref c'était pas top. 5500km en voiture avec des détours monstrueux pour rallier des sites ou tout simplement un coin de ciel bleu. Si c'était à refaire, se libérer des contraintes des réservations pour aller et rester là où il fait beau (où le moins moche, et c'est déjà pas mal !).

Lexique - Kirkja = église, Hraun = lave, vatn = eau/lac, foss=chute d'eau, jökull=glace, vik=ports , shofdi=cap

Liens utiles
Cartographie

Infos sur les sites touristiques - météo

  • Rother, Islande, petit recueil de randonnées
  • Voyage-islande - sites à visiter, infos de toutes sortes sur le forum
  • Photovoyage - carnet avec tous les points d'intérêt illustrées
  • météo - et plus encore (sismicité, éruptions...)


Afficher Islande dans une nouvelle fenêtre