Kagoshima - Sud de Kyushu

19 au 22 mai - Arrivé à l'aéroport de Kumamoto vers 10h, je prends la route pour Ibusuki en longeant la côte ouest de Kyushu. La route 3, qui passe par les villes de Yatsushiro, Minamata puis Izumi, traverse une série de petites collines très boisées. Je sors sur la route 56 afin de profiter d'un itinéraire proche du rivage dans le Japon profond. Petite route, petits villages de pêcheurs, une quantité de bassins dédiés à la pisciculture, et une vue magnifique sur la mer de Yatsushiro et ses îlots. Au niveau de Izumi, petit détour vers la côte au niveau de la réserve d'oiseaux migrateurs (grues à la bonne saison).

Au nord de Kagoshima, la route 10 offre une belle vue sur la baie au pied d'une imposante falaise. Ici encore, de nombreux élevages de poisson affleurent en surface devant le Sakurajima toujours actif. Le volcan émet de gros panaches de cendre toutes les 30 minutes environ, nettement plus importants que ceux du Stromboli. En haut de la falaise le "Osakibana observatory" offre un superbe panorama. Non loin de là, le Yoshino park mérite une visite pour ses parterres de fleurs et la vue sur le volcan.

Devant les conditions exécrables pour randonner à Ibusuki, je visite la campagne autour des lacs Ikeda et Unagi : rizières, champs de thé vert, relief accidenté et au sud l'imposant Kaimondake. Tous les ingrédients sont là pour de beaux paysages, ne manque plus que la visibilité ! Entre les 2 lacs, une petite rando sur le Washiodake doit sans doute offrir un superbe point de vue. Nuits à l'hotel Kokoronoyado avec un grand onsen, très sympa.

Au nord de Kagoshima, visite du Senganen garden, site qui regroupe l'ancienne résidence, le jardin japonais, et un musée sur l'histoire de la famille dominante de Kyushu et son rôle dans le passage à l'ère moderne. Possibilité de marcher une peu vers des chutes d'eau et un point de vue sur le Sakurajima.