Vallée de Takamaka

Pour la 1ère journée, petit détour par Salazie sous un ciel dégagé avant de retrouver les pentes du nord de l'île, au niveau de Sainte Anne, qui abritent le seul élevage de cerfs du territoire.

23 novembre - Ce matin, direction Saint Benoit pour se rendre à la ravine de Takamaka. Au bout de la D53, un parking offre un point de vue sur la ravine dans toute sa longueur et sur la rivière des Marsouins qui coule 300m plus bas, alimentée par les nombreux torrents qui dévalent les falaises par temps de pluie. Un sentier part d'ici qui longe la paroi quasi verticale puis monte en direction de la forêt de Bébour, qui couvre un plateau situé 400m plus haut.

La première partie de la randonnée est assez facile, plutôt descendante, et offre quelques points de vue sur la ravine et ses chutes d'eau. Le chemin monte ensuite lentement au milieu d'une végétation assez dense et envahissante à cause du peu de passage, et les points de vue se font rares... mais c'est cette même végétation qui maintient l'ensemble à flanc de falaise ! Au bout de 3 kilomètres, on arrive à une bifurcation qui mène soit au barrage hydroélectrique de Takamaka, soit à la forêt de Bébour après une ascension de 250m environ. Ce petit mur est la seule difficulté de cette randonnée, avec 25 échelles de 2 à 10m à emprunter pour pouvoir poursuivre. Mais le sentier est tout à fait correct, on est toujours entouré de végétation, pas de vertige, c'est juste un peu fatiguant !

Une fois la montée terminée, il reste 3 ou 4km avant d'atteindre le parking de la route forestière de Bébour-Bélouve. Après environ 500m, penser à faire un détour pour rejoindre l'observatoire du barrage de Takamaka, au pied d'un petit téléphérique, qui offre la meilleure vue de toute la randonnée. Le reste du chemin peut s'effectuer soit par le sentier à l'intérieur de la forêt (humide et tortueux), soit par la route de service (large et facile) qui aboutissent au même endroit.

Alternatives : il existe un autre sentier proche du parking de Bébour qui mène à un autre point de vue sur la ravine, et surtout le sentier du Bras Cabot qui part de la Plaine des Palmistes et qui descend au pied des chutes.