Cassé de la Rivière de l'Est

27 novembre - La première journée dans les hauts s'annonce magnifique. Réveil à 5h et c'est parti pour une randonnée déjà connue, le nez coupé de Sainte Rose, mais dans de bien meilleures conditions cette fois-ci. Le sentier court le long de la falaise et domine la caldeira et ses multiples cratères secondaires, dont le petit Formica Leo. Le chemin est facile, légèrement descendant, tantôt au milieu d'une forêt basse, tantôt au milieu de buissons colorés, avec une vue dégagée sur le volcan pratiquement en continue.

Un fois arrivé au but, une petite aire permet de profiter de la vue et de pique-niquer. Une table d'orientation identifie les différents cratères et les années d'éruptions. De là, on peut soit retourner au pas de Bellecombe, soit descendre par le sentier de la Savane vers le cassé de la Rivière de l'Est. Cette option m'amène sur un chemin étroit et glissant au départ, qui descend dans la broussaille puis dans une forêt basse de tamarins et divers palmiers, qui a du donner son nom à ce sentier. Le cassé de la Rivière de l'Est est un gouffre des plus impressionnants, avec une paroi franchement verticale en forme de U qui donne 700m plus bas sur un torrent de pierres. En comparaison, on peut trouver des falaises de l'ordre de 1200m à la Rivière des remparts, mais pas aussi fermées qu'ici.

Depuis le point d'observation, un chemin continue le long de la falaise et offre sans doute des angles intéressants sur le gouffre. Pour aujourd'hui, les 1ers nuages commencent à grimper sur les parois, donc retour en direction du gîte du volcan. Le sentier traverse une prairie qui accueille quelques troupeaux avant d'arriver à une forêt de tamarins au pied de la pente. De là, il reste à parcourir un long chemin sinueux, qui monte au milieu de la végétation pour atteindre le gîte 500m plus haut.

Intérêt : magnifique boucle avec 2 points de vue majeurs : depuis le nez coupé de Sainte Rose et sur le gouffre de la Rivière de l'Est. La forêt de tamarin et la savane sont aussi des passages intéressants à côté du désert de la caldeira.