Piton de l'Eau

01 décembre - A présent le temps est plus orageux et il faut partir suffisamment tôt afin de profiter au maximum de la vue et éviter de rentrer sous des trombes d'eau. Et ce d'autant plus que le parcours passe à mi-pente, comme c'est le cas aujourd'hui pour le Piton de l'eau. A partir du Pas des Sables, longer la falaise en direction du plateau des Basaltes jusqu'à arriver au parking de la route forestière du Piton de l'eau. De là, suivre le chemin carrossable jusqu'au piton en question.

La 1ère partie est connue pour avoir été empruntée lors de la journée du Piton Hauy. Ensuite, le sentier quitte la falaise pour descendre au milieu de la broussaille sur les pentes couvertes d'anciens petits cratères. Depuis le parking, compter encore 2.5 km et 250m avant de rejoindre le Piton de l'Eau en contrebas. Attention de ne pas rater les sentiers qui partent dans les virages et permettent de raccourcir sensiblement le trajet.

Le Piton de l'Eau héberge une petite mare à la place de son cratère, bordée de végétation, d'arômes notamment. Cela attire une faune variée de crapauds, de libellules, et de nombreux petits oiseaux. Pour le retour, j'ai choisi de rejoindre le parking du Piton Textor par le sentier qui est parallèle à la route forestière (rénovée mais toujours fermée au 11/2011). Cette partie fut également très intéressante : on quitte les pâturages à vaches (et à Tangue !) pour retrouver les broussailles puis de petits tamarins qui recouvrent de très nombreux pitons. Passées de belles roches volcaniques, le chemin se termine dans une forêt calcinée (2009 ?) qui demandera 30 à 50 ans avant de retrouver son aspect d'origine.