La Réunion 2011

Novembre-Décembre 2011- Quatrième séjour à la Réunion, avec la majeure partie dans les hauts de la Plaine des Cafres faute de place vers les plages ! La plupart des randonnées ont donc été réalisées dans le secteur de la Fournaise. Aucune sortie prévue dans l'ouest, le Maïdo était fermé l'an dernier à cause des feux, et ce doit être encore pire après les incendies de cet automne... :*(

Pour commencer, 2 jours dans le nord vers Saint Anne, avec comme objectif de jeter un oeil du côté de Takamaka, et pourquoi pas à la Plaine des Palmistes qui est si souvent dans les nuages. Logement au Diana Dea Lodge, un bel hotel tout neuf, situé à mi-pente, mais assez loin de tout (accessible seulement par un chemin carrossable !). Ensuite 2 jours au Domaine des Pierres à proximité de Saint Pierre dans le sud, afin de visiter les pentes du Dimitile à l'Entre Deux et surtout de profiter de la mer (lagon de Saint Pierre, Grande Anse...). Hotel toujours aussi charmant et bon restaurant.

L'étape principale a donc lieu dans les hauts, avec 8 nuits à l'Ecrin, qui est idéalement situé pour les départs vers le volcan ou vers le Piton des Neiges. Plusieurs restaurants sympa à proximité, je recommande très franchement le "Relais Commerson" qui n'ouvre malheureusement que le midi : plats généreux, et surtout très bonne cuisine ! Pour en venir aux randonnées, plusieurs objectifs : monter enfin au Dolomieu, descendre dans Grand Bassin, et voir de près le cassé de la Rivière de l'Est, aller jusqu'au Piton de l'Eau ! En bonus, découverte de la moitié nord de la Plaine des Sables avec le Piton Hauy. Pour la prochaine fois, reste la crête du Dimitile.

des cyclones.

Pour terminer, 2 nuits au Vieux Cep à Cilaos avec une dernière grosse rando journée vers le Piton des Neiges, et 1 dernière journée à l'hôtel les Filaos vers Saint Gilles ! Ce n'est pas le grand luxe, mais l'hôtel est bien situé et tout à fait correct pour cette gamme de prix contrairement à ce qu'on peut lire sur le net, le but étant de visiter les environs pour trouver un "endormi" vers Saint Paul par exemple ou simplement de dénicher des bêtes dans l'enceinte de la barrière de corail !