Col de Guajara - Paysaje Lunar

12 juin - Déjà le dernier jour aux Canaries, et une grosse randonnée en perspective. J'ai prévu de partir du Parador et de monter sur la crête de la caldeira, puis d'aller voir le "paysaje lunar", en fait des demoiselles coiffées, en direction de Villaflor. Depuis le parking des Roques ou des Azuleos, prendre le chemin carrossable qui parcourt le bas de la falaise en direction du nord-est. Celui-ci évolue au milieu d'autres formation rocheuses tout aussi impressionnantes avant de parvenir à une bifurcation (sentier n°5) vers la "Degodilla de Guajara" (entendre le col). Petite montée de 200m et une vue magnifique s'offre de part et d'autre, avec d'un côté la calderia et le Teide, de l'autre la côte et une ravine très colorée.

A partir du col, plusieurs options : le sentier n°8 suit le haut de la falaise en direction du nord-est, le n°15 mène au sommet du Guajara, et un autre quitte le parc national du Teide en direction du sud-ouest vers Villaflor. Ce dernier, avec une végétation quasi-inexistante au départ, évolue le long d'un ancien cratère de gravier noir puis rejoint une forêt de pins. Le "Paysaje Lunar" se situe alors juste en contrebas, malheureusement assez loin de la piste. Ce site est composé de 2 ensembles d'aiguilles rocheuses de couleur beige ou rosée suivant l'éclairage, avec des strates finement découpées par l'érosion. Le matériau qui les compose à l'air assez tendre d'où l'intérêt de les laisser hors de portée des touristes...

Si le temps le permet, on peut envisager une boucle qui passe à l'ouest par le curieux sombrero de Chasna et redescendre ensuite par le côté du Guajara. Vu l'heure avancée, j'ai remis le cap sur le col, et suis passé par le sommet (compter 1h aller-retour depuis le col). Magnifique retour au milieu des Roques au pied de la falaise éclairés par les derniers rayons de soleil.